lundi 27 janvier 2014

Léonard drôle d'oiseau

Notre Benjamin a très tôt formulé l'envie de voler. Le jour où nous sommes allés voir Taïg Khris voler au dessus (en dessous) du Sacré Cœur, nous avons vu avec inquiétude dans les yeux de notre fiston qu'il en percevait toute la faisabilité. Normal que l'histoire de ce petit pingouin qui ne désire rien tant que voler lui plaise à ce point.

Léonard n'a pas envie d'apprendre à nager comme ses camarades, il rêve de voler au dessus de la banquise. Malgré ses tentatives avortées, et les moqueries des autres pingouins, le rêve de Léonard est plus fort. La Providence et un bel albatros  lui "donnent des ailes"...

"Léonard drôle d'oiseau" n'est pas le plus connu des albums de Hans de Beer, le papa du célèbre Plume, petit ours de la banquise. C'est toutefois le seul que nous ayons dans notre bibliothèque, et il y a toute sa place. Ce petit album cartonné est illustré de façon assez classique d'un dessin aux contours doux délicatement coloré. Les planches de la banquise et de la mer nous font prendre de la distance et nourrissent autour de l'histoire un fort sentiment de liberté.

Auteur : Hans de Beer

Editeur : Editions NordSud, 2009

Public : 2-5 ans


On aime : la liberté, le courage, la force du rêve qui animent l'histoire, l'édition cartonnée, la douceur de l'illustration.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire