mercredi 16 octobre 2013

Bébé, une belle histoire de naissance


Bébé est confortablement installé dans le ventre de sa maman. Elle vit une grossesse heureuse, partageant avec lui ses petits bonheurs : Bébé se régale de la brioche aux raisins qu'elle savoure, se pâme devant les images colorées qu'elle dessine, hume les fleurs des bois qu'elle ramasse. Pourtant,    à l'occasion de l'un de ces dialogues intérieurs avec Maman sur les merveilles du monde qui l'attendent à l'extérieur, Bébé décrète un jour qu’il ne veut pas sortir. Déconcertés, tous les membres de la famille y vont alors de leur solution pour décider Bébé à naître : « je te donnerai une pièce de 1 Franc » dit Petit frère, « si tu sors, je te ferai un merveilleux gâteau au chocolat » prévient Grand-mère, « une promenade en voiture » propose Grand-Père ! Rien n’y fait jusqu’au retour de Papa… Je vous laisse découvrir par quelle magie Bébé se décide à quitter le cocon maternel pour se lancer dans le monde.

Cette histoire publiée pour la première fois à New York en 1972 est adaptée pour la publication française en 1976 par Ana Solal avec la collaboration de Frédéric LEBOYER, père du mouvement pour l’accouchement sans violence. Nous avons découvert ce petit livre lors de notre 1ère visite à Béatrice, notre haptonome. A chaque visite, à chacune des grossesses, de la rue des Roses au boulevard de la Chapelle, nous avons retrouvé ce petit livre, si tendre et réconfortant. L’histoire illustre à merveille le dialogue qui s’installe dès la grossesse entre le bébé et ceux qui l'entourent, et donne symboliquement toute sa place au papa dans l’accueil du bébé.


C’est l’un des trésors de notre bibliothèque (celle des grands !), témoin de la façon dont nous avons accueilli chacun des enfants. Puisse cette belle histoire croiser la route de futurs parents.


Editeur : L’école des loisirs, 1976

Public : dès 3 ans


Ce qu’on aime :
L’histoire pleine de tendresse, la finesse de l’illustration faite de dessins à l’encre noire au charme désuet. Le caractère très expressif du Bébé, un peu cabochard, représenté dans des positions insolites dans le ventre de la maman. Il apporte la petite touche d'humour à l'album.


Je participe :


mercredi 9 octobre 2013

Les 3 petits cochons de Kimiko

Pour goûter le plaisir des contes détournés qui font de grands succès en littérature jeunesse, il faut connaitre ses classiques. Donc avant de parler du loup, et de toutes les misères dont il sera victime ça et là dans les livres, parlons des 3 petits cochons.

Les 3 petits cochons font l'objet de nombreuses éditions encore aujourd'hui, sans compter les anciennes. Difficile de faire son choix devant une telle abondance. Les albums du Père Castor sont une valeur sûre, classique et indémodable. Mais nous avons dans notre bibliothèque une édition alternative, offerte il y a plusieurs années par notre amie Gaëlle : l'édition de Kimiko. C'est une version pop-up (ou livre-théâtre) qui a traversé les années comme par magie avec un succès constant auprès des enfants.

L'impact de ce conte sur nos petits m'étonne encore. Difficile de décoder le succès d'une histoire qui fait à ce point partie de notre inconscient collectif. 

Le livre de Kimiko nous offre une version simplifiée de l'histoire, il n'y est question que de maisons, pas de pommes ni de navets. C'est efficace, coloré, le pop up séduisant par ses effets de perspective et ça suffit à nous faire comprendre que le loup est tenace mais pas le plus malin. Pour peu que vous rajoutiez quelques effets et bruitages dans la lecture, le succès est garanti !

Existe aussi en version "Petit Chaperon rouge" et d'autres classiques encore.


Auteur : Kimiko

Editeur : L'Ecole des Loisirs, 2001

Public : 2-5 ans


On aime : le livre-théâtre, l'illustration aux traits simples et colorés, le loup dans la marmite, une édition qui permet d'initier les tout petits.

Si vous aimez l'histoire des 3 petits cochons, lire aussi :

Les trois petites cochonnes, Frédéric Stehr, L'Ecole des Loisirs, 1997













La vérité sur l'affaire des trois petits cochons, de J. Scieszka, Nathan 1991.













samedi 5 octobre 2013

Hulul et compagnie


Dans la série des livres de contes, voici un recueil de 30 contes illustrés que nous retrouvons avec plaisir lors de nos vacances dans le Sud-ouest. Je ne me rappelle pas bien l'année de son arrivée dans la bibliothèque de ma maman, son charme à opéré discrètement. Ce livre rassemble une partie de l'œuvre d'un célèbre auteur illustrateur américain du XXe aujourd'hui décédé, Arnold Lobel. On y découvre une galerie de personnages inventés par l'auteur, souvent incarnés par des animaux auxquels arrivent des histoires sensibles et insolites, des histoires qui subliment le quotidien avec naïveté et délicatesse.

Il y a Porculus, le cochonnet qui n'aime rien tant se fondre dans la boue douce et se retrouve coulé dans le goudron du trottoir. Il y a cette portion de vie avec l'Oncle éléphant, qui recueille son neveu après la disparition subite de ses parents et lui fait partager son regard poétique sur le monde. Il y a Hulul, un hibou solitaire qui invite l'Hiver à se réchauffer dans sa maison, s'effraie de voir ses pieds sous sa couette, et se prépare un "thé aux larmes". 

Mes préférés sont Bufolet et Ranelot, respectivement, crapaud et jeune grenouille, amis inséparables, partageant le meilleur de leur quotidien au gré des saisons. Il faut voir Ranelot sortant de la mare avec sa combinaison de bain rayé, affrontant fièrement les moqueries de ses amis, Ranelot encore transformé en monstre, terrorisant les mêmes amis de la foret pour avoir essayé de rapporter à Bufolet une glace au chocolat par une trop chaude journée d'été. Entre ces deux là, ce n'est que gentillesse, confiance et tendre taquinerie. 

L'illustration sert magnifiquement cette ambiance délicatement surannée. Les planches dessinées à l'encre noire ne sont que légèrement colorées, parfois même très sombres. Elles accompagnent l'histoire par des tableaux ou des mises en situation qui peuvent être cocasses, parfois drôles mais aussi très émouvantes. 
Les enfants sont sensibles à cet univers poétique et hors du temps. C'est en définitive un beau livre d'auteur qui traverse les années et les générations, à intégrer dans sa bibliothèque ou celle de ses amis. 


Auteur : Arnold Lobel

Editeur : Anthologie publiée en 2001 par L'école des loisirs, en collaboration avec HarperCollins, New York.Les histoires sont parues aux Etats-Unis chez HarperColllins dans les années 70's. Elles ont été traduites en français, et éditées pour la première fois par L'école des loisirs dans les années qui ont suivie.

Public : 3-9 ans


A découvrir aussi :


Editions Circonflexe, 2009




Je participe :