mercredi 9 octobre 2013

Les 3 petits cochons de Kimiko

Pour goûter le plaisir des contes détournés qui font de grands succès en littérature jeunesse, il faut connaitre ses classiques. Donc avant de parler du loup, et de toutes les misères dont il sera victime ça et là dans les livres, parlons des 3 petits cochons.

Les 3 petits cochons font l'objet de nombreuses éditions encore aujourd'hui, sans compter les anciennes. Difficile de faire son choix devant une telle abondance. Les albums du Père Castor sont une valeur sûre, classique et indémodable. Mais nous avons dans notre bibliothèque une édition alternative, offerte il y a plusieurs années par notre amie Gaëlle : l'édition de Kimiko. C'est une version pop-up (ou livre-théâtre) qui a traversé les années comme par magie avec un succès constant auprès des enfants.

L'impact de ce conte sur nos petits m'étonne encore. Difficile de décoder le succès d'une histoire qui fait à ce point partie de notre inconscient collectif. 

Le livre de Kimiko nous offre une version simplifiée de l'histoire, il n'y est question que de maisons, pas de pommes ni de navets. C'est efficace, coloré, le pop up séduisant par ses effets de perspective et ça suffit à nous faire comprendre que le loup est tenace mais pas le plus malin. Pour peu que vous rajoutiez quelques effets et bruitages dans la lecture, le succès est garanti !

Existe aussi en version "Petit Chaperon rouge" et d'autres classiques encore.


Auteur : Kimiko

Editeur : L'Ecole des Loisirs, 2001

Public : 2-5 ans


On aime : le livre-théâtre, l'illustration aux traits simples et colorés, le loup dans la marmite, une édition qui permet d'initier les tout petits.

Si vous aimez l'histoire des 3 petits cochons, lire aussi :

Les trois petites cochonnes, Frédéric Stehr, L'Ecole des Loisirs, 1997













La vérité sur l'affaire des trois petits cochons, de J. Scieszka, Nathan 1991.













Aucun commentaire:

Publier un commentaire