mercredi 21 août 2013

Vintage, la chenille qui fait des trous !




C'est l'histoire d'une chenille, fraîchement sortie de son oeuf, qui a très faim. Elle s'engage alors dans une semaine gastronomique qui l'emmène à manger des pommes le lundi, des poires le mardi, des prunes le mercredi, des fraises le jeudi, etc... Et la chenille de faire des petits trous dans le fruit et dans la page (scruntch), un de plus chaque jour. Elle parait bien vertueuse cette chenille à ne manger que des fruits. Mais le samedi, patatras ! La voilà qui perd la tête, trop gourmande elle se révèle, et se met à attaquer glaces, fromages et cornichons ! Comment cela va t'il finir ?


A l'heure du rigorisme alimentaire, cette histoire d'Eric Carle (autre grand auteur illustrateur américain) publiée pour la première fois en 1969 garde toute sa modernité. Livre à compter, imagier, livre à jouer, "La chenille qui fait des trous" est à elle seule riche en usages. Teinté d'une légère ironie, le livre est construit autour d'une petite intrigue dévoilant l'une des belles aventures offertes par la nature. Quant à l'illustration d'Eric Carle, composée de collages de papiers peints à la main, elle garde toute sa gaieté et son originalité.

La chenille qui fait des trous a été diffusée à plus de 33 millions d'exemplaires et traduite dans 50 langues. Le livre a suscité de nombreuses activités (ré)créatives, et la chenille star un certain mercantilisme. Mais ce qui pour moi fait définitivement la valeur de ce livre, c'est le plaisir d'en partager la lecture avec mes enfants après l'avoir découverte toute petite. Réédité dans différents formats, c'est un joli cadeau vintage à (s')offrir.


Auteur : Eric Carle


Public : 2-4 ans




On aime : les différents usages que permet la lecture du livre, le coté ludique et répétitif des petits trous qui accrochent le jeune lecteur, l'illustration colorée à base de peintures et collages, l'édition en pages cartonnées, le coté vintage !


1 commentaire:

  1. Un incontournable ! Merci pour ce bon souvenir ! A bientôt.

    RépondreSupprimer