jeudi 12 septembre 2013

999 têtards


Maintenant que les 999 têtards sont devenus de petites grenouilles, leurs parents sont très fiers. Il y a pourtant un petit problème : plus moyen de respirer ni de bouger dans la marre. Pas d'autre solution que de déménager. La famille se met en route pour une nouvelle maison, plus spacieuse, qui pourra accueillir cette joyeuse et volumineuse fratrie. Mais hors de la marre, les dangers guettent... Commence alors une aventure très rythmée, avec son lot de découvertes, de frayeurs, de rebondissements, et sa chute... dans l'eau.

Il y a de la douceur et de la délicatesse dans cet album. La bravoure et l'amour dont font preuve papa et maman grenouille rassurent. L'insouciance et l'excitation des petites grenouilles apportent gaieté et situations insolites.

L'illustration en pleine page tire son charme de la répétition de petits motifs aux contours simples (des ronds, des points et des petits traits), et d'une utilisation limitée de la couleur : une belle harmonie de verts, un peu de jaune et de bleu.

Bonne nouvelle, la saga de la famille Grenouille se poursuit avec de nouveaux albums.

Auteurs : KEN KIMURA et YASUNARI MURAKAMI

Editeur : Autrement Jeunesse, 2005

Public : 4-6 ans

On aime : la délicatesse de l'illustration, le "pattern" grenouille, les déclinaisons de verts, les jeux de contraste entre l'inquiétude des parents grenouille et l'insouciance des enfants, l’équilibre rassurant du couple papa et maman grenouille face à cette nombreuse fratrie.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire