samedi 9 janvier 2016

Matty et le cadeau fantastique


Nous traversons en ce moment une intense période de création familiale, sublimée par la densité des fêtes d'anniversaires. Notre Benjamin est entré l'an passé dans cette phase de dessin prolifique que nous avons connue au même âge avec chaque enfant. Il a été séduit par l'écho de cet album de Valeri Gorbachev que nous avons lu, relu et rerelu.

Matty est le benjamin d'une fratrie de cinq petits lapins. Ils préparent l'anniversaire de leur maman à coup de dessins. Mais alors que ses frères et sœurs s'activent au bout de leurs crayons, Matty n'en finit pas de réfléchir. Il voudrait dessiner "quelque chose de vraiment...fantastique". Et lorsque maman lapin découvre les dessins cadeaux de toute la fratrie, Matty manque à l'appel. Car son dessin est "tellement extraordinaire" que cela lui a pris beaucoup de temps de le faire... A partir de ce moment là, Valeri Gorbachev nous embarque dans une histoire fantastique, qui rebondit d'images en images au rythme de l'imagination gaie et fantasque du petit lapin.

J'aime beaucoup cette histoire, car au delà de sa douceur et sa gaieté, elle met en images les histoires extraordinaires que les petits racontent autour de leurs dessins, là où nous adultes ne voyons que des formes colorées. 


Auteur : Valeri Gorbachev

Editeur : Editions Nord-Sud, 2000 pour l'édition française (Nicky and the fantastic birthday gift, North-South, 2000, pour l'édition originale).

Public : dès 3 ans

On aime : l'illustration assez classique voire un peu surannée, mêlée de douceur et de gaieté ; le caractère du jeune héros, indépendant, affectueux et fantasque ; un livre sur la richesse du dessin d'enfant comme moyen d'expression et d'évasion.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire