samedi 9 janvier 2016

Un cadeau pas comme les autres

Voici un album qui a fait pleurer notre Benjamin ! En même temps, j'ai réalisé après coup que Samy, le héros de cette jolie histoire ressemblait incroyablement à son doudou... 



"Un cadeau pas comme les autres" est la suite d'un premier album également très réussi qui raconte l'amitié d"un petit garçon, Henry et de Samy, canard solitaire en quête d'un ami, devenu ainsi canard de compagnie. Ils se sont rencontrés par voie de petites annonces après que ce canard sensible et inventif ait un peu forcé son destin. 





Un cadeau pas comme les autres raconte la première mise à l'épreuve de leur amitié, l'arrivée d'un nouveau compagnon dans la vie d'Henri, le sentiment de désamour et la jalousie qui s'emparent alors de notre canard blanc. Son coté romanesque est très touchant. L'album, construit comme une épopée, nous embarque jusqu'à une fin heureuse.

Ce sont deux albums très réussis qu'a réalisé Fiona Roberton cette auteur anglaise, après un début de carrière comme designer. L'illustration au trait noir ponctuellement colorée rappelle l’illustration de presse, vive et inventive. On se régale de petits détails pleins d'humour.

Il est bien sûr recommandé de les lire dans l'ordre.

Auteur : Fiona Roberton

Album : Circonflexe 2012, (The perfect Present 20111, Pinguin Group)

Public : dès 5 ans. 

On aime : l'illustration au trait noir fin, le bec de Samy dessiné en pointillé comme s'il était à découper, le caractère romanesque du canard, la tendresse qui enrobe l'histoire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire