vendredi 26 juillet 2013

Jour de lessive

Les séparations matinales ont été douloureuses pour notre Benjamin cette année en petite section. La lecture d'une histoire chaque matin nous a permis de contenir les émotions. Lors des dernières semaines, au gré d'un changement de classe, nous avons découvert un album charmant qui nous a permis de partager un moment plus léger.

Ce jour d'été ensoleillé, la souris, le castor, la grenouille, les ratons laveurs, tous le monde s'affaire au bord de la rivière. Une petite fille, Héléna, joue aussi et s'étonne de tant d'agitation. La planche à frotter, le savon, les ballots de linge, les outils sont là, c'est jour de lessive entre copains. Héléna observe, puis se trouve un peu sale, et d'une page à l'autre, d'un orteil au nombril, la voici un petit peu mouillée, encore un peu plus, puis plouf, Héléna barbote toute nue dans la rivière. Car après la lessive, vient le moment de la toilette. Et la toilette entre copains, c'est trop chouette quand on peut frotter le dos de son voisin en chantant. 

Le climax de l'album est en effet, sur une double page, cette scène de savonnage collectif en chanson :  "on se frotte le dos, on se frotte le museau, on se frotte les genoux, et les petits plis du cou, on n'oublie pas les orteils...". L'occasion de réviser, à coups de chatouilles, les parties du corps de nos petits lecteurs. Et d'intégrer la chanson dans la lecture, ce qui est toujours gai et stimulant pour les petits. Après quelques ballades sur le net, j'ai d'ailleurs trouvé une version audio de la chanson proposée par l'éditeur (L’École des loisirs) qui vient nourrir une fiche pédagogique sur le livre. A vrai dire, je vous la livre en secours, mais elle me semble rompre un peu avec la poésie de l'album...

Cet album raconte les joies de l'eau dans l'enfance, comment du bout des doigts ou des orteils, on se retrouve vite trempé de la tête aux pieds, le plaisir en plus d'une transgression vite pardonnée ...il faudra se sécher ou rentrer mouillés.    


Auteur : Frédéric Stehr

Editeur : L'Ecole des Loisirs

Public : 2-6 ans

Voir aussi cette présentation plus fouillée écrite par une blogueuse lectrice qui par son existence même témoigne encore de la valeur de ce joli album.

Quand à l'auteur Frédéric Stehr, j'en reparlerai à l'occasion de la présentation de Mariette et Soupir, deux marmottes rigolotes qui ont donné vie à quelques albums également très réussis.


On aime : La douceur et la gaieté que dégage l'album, l'illustration simple et poétique, le savonnage de dos collectif, le texte qui invite à la chanson.

lundi 15 juillet 2013

Vite, le dernier Boris jardinier !

Je suis dingue de ce petit personnage dont nous collectionnons les histoires depuis l'an passé (voir message précédent sur Boris) . Je suis tombée sur le dernier album par hasard, alors que je cherchais un livre chez Libellule et Coccinelle, notre jolie librairie jeunesse du quartier.

Ce dernier album sorti en mars dernier est un clin d'oeil "borissien" au printemps. Même si l’été a fini par arriver, je n'attendrai pas le printemps prochain pour vous en parler. Dans "Je suis un bon jardinier !", Boris malmène encore l'un de ses jouets. Pour faire "comme papa" qui a décidé de jardiner, Boris s'est équipé d'une petite pelle et creuse la terre pour faire un trou. Mais alors que papa plante un arbuste dans le trou tout frais, c'est le jouet ours à bascule qui se retrouve planté comme un piquet. Là, plus de risque de tanguer... Et si l'arbuste bourgeonne jusqu'à se couvrir de petites feuilles, le jouet lui, a trop chaud, a trop froid, s'ennuie ferme, mais ne fleurit pas. Boris, ça l'énerve tant de mauvaise volonté. Mais grâce à son ingénieuse maman, la solution se retourne encore une fois à son avantage.

C'est jubilatoire ! Et la bonne nouvelle, c'est que ce petit ours est en cours d'adaptation pour la télévision, parole de libraire.

NB : se savoure d'autant plus que le jeune lecteur a été initié à l'univers de Boris à travers quelques uns des premiers albums.

Auteur : Mathis


Public : dès 3 ans

On aime : c’est drôle, fin et bien construit. Encore le regard méchant de Boris. La tête d'indien du jouet à bascule à la fin de l'histoire. Le clin d'oeil décalé au printemps.

lundi 8 juillet 2013

Le prince tigre - Chen Jiang Hong

Il y a les livres que nous aimerions lire à nos enfants, mais qu'ils n'aiment pas tellement. Ceux qu'ils aiment lire mais que nous n'aimons pas. Et les livres qu'on peut lire et relire sans ennui.
Le prince tigre, de Chen Jiang Hong, fait partie de cette dernière catégorie.


En Chine, il y a longtemps, une tigresse rendue folle de douleur par la mort de ses petits dévaste des villages et tue leurs habitants. L'Empereur envoie toujours plus de soldats, en vain, et songe à prendre lui-même la tête de l'armée, quand une vieille prophétesse, tirant le Yi-King, lui annonce qu'il devra envoyer son propre fils.
Ainsi, le tout petit enfant, très sérieux, est accompagné par son père à l'orée de la terre dévastée...



Le récit est simple et puissant, servi par de magnifiques illustrations, inspirées par la peinture chinoise. L'auteur ne masque ni le feu, ni les armes, et le monstre est vraiment terrifiant, ce qui rend d'autant plus doux et puissant le récit d'apprivoisement qui suivra.
Ce récit est inspiré par une étonnante statuette qu'on peut voir au musée Cernuschi, à Paris : la tigresse.  Tout l'album tourne autour de cette image, l'enfant dans la bouche du monstre.

mercredi 3 juillet 2013

Le Petit Chaperon de ta couleur

Ce livre-disque offert par notre amie Gaëlle est depuis plusieurs années la clé de la réussite de nos voyages en voiture. Et nos proches savent combien voyager avec nos enfants est délicat ! 
La qualité de l'histoire racontée par Vincent Malone et ses interprètes est telle que l'album en lui même peut injustement devenir secondaire. Le CD existe d'ailleurs indépendamment de l'album. Celui-ci est pourtant très réussi, le graphisme témoignant bien du caractère foutraque de l'histoire et de sa mise en scène. Si bien que Le petit Chaperon de ta couleur est l'un des livres que nous offrons le plus autour de nous.

Je n'en dirai pas plus car d'autres blogueurs l'ont très bien fait avant moi. Je vous invite à lire une présentation du livre-CD faite par Juliah sur son blog L'Ouvr'Age : lien ici.

  
Auteurs : Vincent Malone - Illustration de Jean-Louis Cornalba et Chloé Sadoun

Editeur : Seuil Jeunesse, 2002 - Naïve, livre-disque

Public : 2-99 ans

On aime : la qualité et la drôlerie du texte, les différents niveaux de lecture qui en font un album pour toute la famille, les codes du conte détournés, l'interprétation très réussie des personnages, les bonus à la fin de l'histoire.