vendredi 26 juillet 2013

Jour de lessive

Les séparations matinales ont été douloureuses pour notre Benjamin cette année en petite section. La lecture d'une histoire chaque matin nous a permis de contenir les émotions. Lors des dernières semaines, au gré d'un changement de classe, nous avons découvert un album charmant qui nous a permis de partager un moment plus léger.

Ce jour d'été ensoleillé, la souris, le castor, la grenouille, les ratons laveurs, tous le monde s'affaire au bord de la rivière. Une petite fille, Héléna, joue aussi et s'étonne de tant d'agitation. La planche à frotter, le savon, les ballots de linge, les outils sont là, c'est jour de lessive entre copains. Héléna observe, puis se trouve un peu sale, et d'une page à l'autre, d'un orteil au nombril, la voici un petit peu mouillée, encore un peu plus, puis plouf, Héléna barbote toute nue dans la rivière. Car après la lessive, vient le moment de la toilette. Et la toilette entre copains, c'est trop chouette quand on peut frotter le dos de son voisin en chantant. 

Le climax de l'album est en effet, sur une double page, cette scène de savonnage collectif en chanson :  "on se frotte le dos, on se frotte le museau, on se frotte les genoux, et les petits plis du cou, on n'oublie pas les orteils...". L'occasion de réviser, à coups de chatouilles, les parties du corps de nos petits lecteurs. Et d'intégrer la chanson dans la lecture, ce qui est toujours gai et stimulant pour les petits. Après quelques ballades sur le net, j'ai d'ailleurs trouvé une version audio de la chanson proposée par l'éditeur (L’École des loisirs) qui vient nourrir une fiche pédagogique sur le livre. A vrai dire, je vous la livre en secours, mais elle me semble rompre un peu avec la poésie de l'album...

Cet album raconte les joies de l'eau dans l'enfance, comment du bout des doigts ou des orteils, on se retrouve vite trempé de la tête aux pieds, le plaisir en plus d'une transgression vite pardonnée ...il faudra se sécher ou rentrer mouillés.    


Auteur : Frédéric Stehr

Editeur : L'Ecole des Loisirs

Public : 2-6 ans

Voir aussi cette présentation plus fouillée écrite par une blogueuse lectrice qui par son existence même témoigne encore de la valeur de ce joli album.

Quand à l'auteur Frédéric Stehr, j'en reparlerai à l'occasion de la présentation de Mariette et Soupir, deux marmottes rigolotes qui ont donné vie à quelques albums également très réussis.


On aime : La douceur et la gaieté que dégage l'album, l'illustration simple et poétique, le savonnage de dos collectif, le texte qui invite à la chanson.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire