dimanche 9 juin 2013

Mon voyage inoubliable


Bhajju Shyam est un jeune et talentueux peintre aborigène du groupe tribal gond. Il est invité pour une mission de quelques semaines à Londres : peindre les murs d'un nouveau restaurant indien.


Touchés par son expérience et sa sensibilité, deux éditeurs font alors naître le projet de cet album très artistique qui se présente comme un carnet de voyage.


Lorsque Bhajju Shyam s'envole pour l'Angleterre, il n'a encore jamais quitté sa région en Inde. C'est avec le regard de l'étranger qu'il raconte les étapes marquantes et les anecdotes de son voyage, en textes courts et illustrations flamboyantes.  


La richesse de l'album vient de la capacité de l'artiste à s'émerveiller de ses découvertes et à les exprimer en dessins poétiques et symboliques, inspirés de son art ancestral. Enrichi de textes simples,l'album parvient à restituer le contraste que ressent l'artiste entre sa vie encore épargnée par la modernité et le bouillonnement urbain de la capitale londonienne.



"Mon voyage inoubliable" ouvre une fenêtre inspirante sur l'art et la culture aborigène, autant qu'il apporte un regard insolite sur la capitale anglaise à travers ses grands classiques : la pluie, Big Ben, le pub, le métro...




Auteur :  Bahjju Shyam

Editeur : Syros

Public : dès 8 ans


On aime : la dimension artistique et surréaliste des illustrations, la présence symbolique des animaux dans les dessins, le regard candide de l'artiste face à la vie moderne, l'interprétation qui est faite des symboles anglais et londoniens, Big Ben en particulier.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire