samedi 1 juin 2013

Le loup qui voulait être un mouton

Alors que je présentais le blog à notre Benjamin, il est parti et revenu en mode fusée avec un livre sous le bras qu'il fallait mettre "tout d'suite" en ligne. Je lui ai demandé ce qu'il aimait dans ce livre : "c'est qu'on vole, vole, vole, c'est trop beau", m'a t'il répondu en virevoltant dans le salon. Raison bien suffisante pour parler de cet album de Mario Ramos (d'autres à venir) qui raconte l'histoire d'un petit loup qui rêve de s'envoler...comme les moutons. 

Petit loup a bien observé, les moutons n'ont pas d'aile, comme lui, mais pourtant ils volent. Il suffit de se déguiser en mouton pense t'il. Le décollage ne tarde pas, mais l'aventure se révèle moins grisante que prévu. 

L'illustration en pleine page est bien séquencée et nous fait entrer dans l'histoire. L'alternance des plans larges et gros plans font de Petit loup un personnage très expressif qui inspire tendresse et empathie. 

L'histoire de Petit loup fait rêver les petits, rêves de liberté sûrement, mais elle met aussi en scène leurs inquiétudes à travers une aventure solitaire un peu initiatique. 


Auteur :  Mario Ramos

Editeur : L'Ecole des loisirs

Public : dès 4 ans


On aime : la détermination de ce Petit loup qui rêve de voler, le caractère initiatique de l'histoire et les belles planches colorées.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire