jeudi 30 mai 2013

La petite grenouille qui avait mal aux oreilles



Zouzou a mal aux oreilles, de plus en plus mal. Houyouyouyouye ! se lamente t'il. Il va voir le médecin, qui l'envoie chez le spécialiste, qui l'envoie chez l'oreillard-grenouillopitre, qui l'envoie chez le piedratrocioguolologistre, qui l'envoie.... Zouzou se fait ballader pendant toute l'histoire, de spécialistes en spécialistes, en ambulance pour aller à l'hôpital avec un urgentiste fou, et pour finir par son papi en vélo.

Cette histoire est irrésistiblement drôle. La première lecture est savoureuse car la chute est brillante, mais la relecture fonctionne bien, tant on peut se reconnaître dans cette petite grenouille plaintive et déprimée. Les enfants adorent les houyouhouhouye de Zouzou et les noms alambiqués des spécialistes.

Voutch qui s'adresse habituellement aux adultes réussit à mélanger l'absurde, le rocambolesque et la tendresse dans cette histoire qui s'adresse à tous, petits et grands.


Auteur : Voutch

Editeur : Circonflexe, 2007

Public : dès 4 ans

On aime : l'absurde et le rocambolesque de l'histoire, Zouzou, les jeux de langage et d'expression qui rendent la lecture très vivante, les différents niveaux de lecture, l'intelligence du papi et bien sûr, la chute !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire