mercredi 15 mai 2013

L'univers poétique de Catharina Valckx



C'est avec ma fille que nous avons découvert Catharina Valckx. Quel bonheur d'entrer dans l'univers de cet auteur ! C'est avec Lisette, une douce canette et sa poussette que nous avons d'abord fait connaissance. Autour de Lisette, on rencontre Yoyo l'escargot, Popof l'éléphant et sa terrible soeur Paulette ! Dur dur de jouer ensemble quand on est si différent... mais l'amitié des personnages développe leur créativité. Comme dans l'enfance, on vit dans le présent et on évolue très simplement. Dans la Poussette de Lisette, on rencontre aussi Mérédith, qu'on retrouve dans les aventures de Totoche, autre héros de Catharina Valckx.


Totoche est pour nous le personnage le plus drôlement poétique de Catharina Valockx. Totoche est très serviable, ce qui l'embarque dans de drôles d'aventures. Essayez, pour passer le temps de jouer, les porte-manteaux. Totoche fait bien le porte manteau, sauf qu'il est un peu bavard. Essayez d'héberger une coccinelle qui collectionne les fromages qui puent !



Et pour les fans de western, il y a Billy. Billy est un petit cow boy, il semble vivre au fin fond de l'Arizona dans une cabane de bois avec son papa qui veut en faire un vrai gansgster. Un vrai gangster doit savoir se servir d'un lasso ou d'un pistolet. Son papa semble désespérer qu'il y arrive, mais c'est sans compter sur les copains, Jean-Claude, Josette et autres animaux du Far west. On adore ces histoires de courage, qui apprennent à grandir et ces personnages si décalés.


Catharina Valckx a aussi écrit pour les plus grands, qui commencent à lire tout seul (collection Mouche de L'Ecole des loisirs). On retrouve des histoires insolites et des personnages décalés, pleins de rêve et de poésie. Nous avons pourtant un faible pour les albums. L'illustration y prend toute sa place, les couleurs sont douces et les traits délicats. Mais vous êtes sensible à son univers, vous aimerez découvrir toute son oeuvre.

Auteur :
Catharina Valckx

Editeur :
L'Ecole des Loisirs

Puiblic :
4-7 ans

On aime : les personnages bien dessinés et si attachants, la gentillesse qui se dégage des histoires, l'imagination et la poésie, les couleurs pastels. On rit beaucoup !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire