jeudi 23 mai 2013

Les couleurs de la pluie


C’est Jean-François qui a choisi ce petit album coloré il y a plusieurs années pour mon Grand (il était petit !). 

C'est un livre que je garde comme un trésor et qui a séduit toute la fratrie de sa poésie. "Les couleurs de la pluie" nous invite au voyage. 

Cette histoire raconte la vie en famille d’une petite fille du Lesotho. Les femmes du Lesotho peignent leurs maisons pour honorer leurs ancêtres et faire ainsi venir la pluie... La pluie qui fait pousser le sorgho, la pluie qui désaltère les chèvres et permet à la vie de se reproduire dans un pays touché par la sécheresse. La petite Elsina est enfin assez grande pour peindre la maison des motifs graphiques et colorés qui se bousculent dans sa tête. Et elle attend la pluie en rêvant. 

Quelle liberté de pouvoir ainsi peindre les murs de la maison lorsqu’on est une enfant, quelle chance de pouvoir ainsi prendre des responsabilités pour le bien-être de sa famille !

L’illustration nous dépayse. Très colorée (il n'y a presque pas de blanc), elle associe frises graphiques et doux dessins d'inspiration naïve.  Elle est inspirante pour les enfants qui aiment dessiner. 

Voici une histoire qui ouvre une fenêtre sur une autre culture, mettant en valeur le cycle de la vie, dans un monde où l'on accueille avec patience et gratitude ce qu'offre la nature.

Auteur : Jeanette Winter


Public : dès 4 ans

On aime : la poésie de cette histoire, la détermination de la petite héroïne,  la découverte d’une culture différente, le graphisme de l’album.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire