lundi 27 mai 2013

Pauvres cacatoès !


Au moment même où nous découvrions Angélique Brioche, nous avons retrouvé dans l'un de nos albums d’histoires pour les petits, Les cacatoès de Quentin Blake.


10 cacatoès cohabitent dans la volière du professeur Dupont, vieux garçon à la vie un peu monotone. Tous les matins, il réveille ses colocataires avec le même refrain : « bonjour mes petits amis emplumés ! ». Les cacatoès n’en peuvent plus. Excédés, ils décident, dans un élan de révolte, de jouer un mauvais tour à cet ennuyeux personnage et s'enfuient alors de la volière. Nous voici engagés dans une partie de cache-cache qui nous ballade dans la maison, de la salle à manger à la cuisine, de la chambre à coucher à la cave en passant par le grenier et le toit…. A chaque page, il s’agit de retrouver un nouveau cacatoès, jusqu’à retrouver les dix oiseaux colorés. La chute est désopilante !

Cet album est plein d’humour, les dessins des cacatoès sont incroyablement drôles lorsqu'ils tiennent leurs planques dans des endroits toujours plus insolites de la maison, et les enfants adorent jouer à les retrouver.


Auteur : Quentin Blake

Editeur : Gallimard Jeunesse, 2010

Public : 3-8 ans

On aime : comme souvent dans les albums de Quentin Blake, la fantaisie est partout, so british ! ; la lecture très ludique : retrouver les cacatoès cachés dans la page, apprendre à les compter. J’aime beaucoup l’illustration à l’encre fine et aquarelle de Quentin Blake pour sa douceur et sa gaieté désordonnée. 

Si vous aimez Quentin Blake, allez visiter son site officiel, riche en illustrations et vidéos sur sa méthode de travail : http://quentinblake.com/index.php

Aucun commentaire:

Publier un commentaire