mardi 14 mai 2013

"La famille Souris", hymne poétique à la famille et à la nature



Parmi les best de la famille, parmi les premières découvertes de lecture pour les petits, il y a eu la rencontre avec cette famille élargie qui compte jusqu'à 14 membres dans sa version "familiale" (Les Souris et plus tard La famille Souris). Tout est en place dans la famille Souris, les rôles bien tenus, chacun s'y retrouve, un papa et une maman, les grands parents, maternels je crois, et puis les 10 petites souris, du grand frère, à la grande soeur, à la petite soeur et au benjamin. Il y a même une place pour la poupée. La vie est paisible, organisée au rythme des saisons et animée par les extravagances de la nature. Dans la famille Souris, on fait de la luge en hiver, on plante les graines de potiron au printemps, on fait la grande lessive à l'arrivée de l'été, on va à la plage au jours les plus chauds, au fête l'automne au milieu des champignons... et on dîne au clair de lune parfois.


Cela peut paraître très classique, sans compter les prénoms francisés des enfants souris dont on pourrait établir la liste des meilleurs prénoms anciens remis au goût du jour. Cela peut paraître un peu ennuyeux, mais non, l'illustration est splendide, la nature est magnifiée dans ses plans larges mais aussi dans de minuscules détails très soignés, l'histoire est pleine de poésie, et les rôles parentaux se révèlent finalement plus modernes qu'il n'y parait : maman souris est une championne de pêche, grand-mère souris fait de la luge avec grand-père souris, papa souris ne sait pas nager et manquerait de se noyer sans l'ingéniosité de maman souris.




Chez les enfants souris, on partage les joies et les peines d'une grande fratrie, celle qui faisait rêver l'enfant unique que j'étais, celle que j'avais envie de fabriquer aussi. Aujourd'hui, nous partageons notre quotidien avec 3 petites souris, et je dois dire, même si cela reste modeste, que la saga des Souris y est un petit peu pour quelque chose.


L'auteur : Kazuo Iwamura

L'Editeur : L'école des loisirs

Public : 2-7 ans



Nos préférés :
  • Les souris à la plage (...où l'on va à la plage en métro)
  • Les souris vont à la pêche (...en patins sur le lac gelé)
  • La famille Souris dîne au clair de lune (...dans les arbres)
  • L'hiver de la famille Souris (tous sur les luges !)
  • La lessive de la famille Souris (les joies de l'eau !)
  • La fête d'automne de la famille Souris (Une belle revue des merveilles de l'automne)
  • Le petit déjeuner de la famille Souris (Les rituels de la journée utiles pour les plus petits)
  • La famille Souris se couche (Les rituels de la journée pour les petits : un livre pour aller se coucher)
  • Une nouvelle maison pour la famille Souris (Pour évoquer le déménagement)
  • La famille Souris et la racine géante / La famille Souris et le potiron (Où comment on se ravitaille dans une nature généreuse)



Aucun commentaire:

Publier un commentaire