mercredi 22 mai 2013

Terrible Boris !



Parmi nos derniers coups de cœur, il y a Boris. Boris est un petit ours (ou peut-être sanglier me dit mon Grand, non un ours), il a une vie confortable d’enfant unique, entouré de son papa et sa maman,  et de ses jouets : 7 jouets et un doudou auxquels Boris fait vivre un enfer. Sur fond de scènes de la vie quotidienne, Boris fait tourner ses jouer en bourrique avec un plaisir sadique.  On en redemande ! Car les jouets se rebellent, se débattent avec leurs petits moyens, parfois remportent la partie, mais Boris est souvent le plus fort. 


Boris, c’est l’enfant tyran ! « Têtu, espiègle, autoritaire, colérique et… complètement craquant » dit la jaquette. Ce qui le rend attachant, c’est qu’il reste un enfant, avec ses peurs, ses échecs et ses infortunes que l'on accueille avec jubilation.  Et puis papa et maman veillent et rappellent de temps en temps qui commande à la maison.

Autant dire qu’on a acheté en quelques semaines presque toute la collection, 15 petits albums à date, format  14 x 14 cm qui constituent une belle collection chromatique. 

Auteur : Mathis


Public : dès 3 ans

On aime : c’est drôle, tendre et subversif. Les histoires sont courtes, idéal pour les plus petits et facile à lire pour les jeunes lecteurs (aux plus petits). L’illustration est simple, gaie et colorée. On adore le regard méchant de Boris. J'aime beaucoup le coté un peu vintage de "C'est ma chambre" dans lequel Boris choisit le papier peint de sa chambre.


Nos préférés :



        • Boris jardinier
        • Bande de trouillards !
        • A l’eau !
        • Il neige !
        • Qu’est-ce que tu fais ?
        • A l’attaque !
        • C'est ma chambre !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire